La démarche pédagogique de la Licence pro repose sur les principes de la pédagogie active.
- Elle s’appuie sur des promotions de taille réduite (max.20 étudiant·e·s) pour favoriser la dynamique de groupe, le travail en équipe.
- Elle repose sur un accompagnement individualisé : chaque apprenti·e est suivi·e par un membre de l’équipe pédagogique dans son parcours de formation en alternance et ses travaux (projet tutoré et mémoire).
- Elle propose, par l’alternance et dans la conduite des enseignements, des allers-retours constants entre les contenus théoriques, méthodologiques et techniques et les mises en œuvre de terrain.
- Elle favorise le développement d’une posture professionnelle de questionnement et de recherche.
- Elle mobilise des dispositifs (Ateliers / projets) reliant plusieurs modules entre eux et plaçant les étudiant·e·s en situation de production et de coordination.
Des exemples de production collective en atelier, mis en œuvre par les commanditaires :
- Plan de communication et préparation des supports de l’Observatoire des Libertés Associatives
- Plan de communication du Syndicat mixte pour l’entretien et l’Aménagement de la Rivière Juine et ses Affluents
- Campagne de notoriété pour un service d’un Conseil départemental
- Refonte des supports de communication digitale et print d’une MJC
- Charte graphique de la Coordination des Médias Libres