Organisation du diplôme
La formation est structurée en cinq unités d’enseignement qui répondent aux enjeux contemporains de la communication dans le secteur associatif et public :
- la première regroupe les enseignements liés à des repères juridiques, socio-politiques et institutionnels fondamentaux (institutions publiques, associations, médias d’information, droit de la communication, communication d’intérêt général) ;
- la seconde forme à la dimension stratégique de la communication (diagnostic, conduite de projet, veille et relations presse) ;
- la troisième et la quatrième portent sur les formes d’expression et de production de supports d’un point de vue analytique et pratique.
- Les travaux tutorés réalisés en autonomie (atelier transverse, projet tutoré et stage) constituent la cinquième UE de mise en pratique.
Enseignements | Volume horaire | ECTS |
UE 1 – Environnement : Institutions, associations, médias | 91 | 12 |
UE 2 – Analyse et stratégie de communication | 77 | 9 |
UE 3 – Langages et techniques (1) | 98 | 9 |
UE 4 – Langages et techniques (2) | 133 | 12 |
UE 5 – Pratique de la communication des associations et des collectivités | 70 | 18 |